dimanche 30 janvier 2011

Conclusion.

Pendant ce stage j'ai pu apprendre énormément de choses. Il m'a permit de découvrir un peu prés tout les services hospitalier de l'hôpital.
J'ai vraiment été dans l'univers des médecins, je ne pensais pas que être médecin pouvait être aussi fatiguant.
J'ai vraiment étais avec des bonnes personnes qui m'ont bien accueilli !
Tout les midis je mangeais avec les secrétaires, on rigolait bien..
Ce qui m'a vraiment fais plaisir c'est que pendant ces 5 jours  le médecin avec qui j'étais m'a montré beaucoup de services, et que les personnes à qui il me confiaient ont étaient très gentils, et m'ont fait voir pleins de choses.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce stage, j'ai vraiment découvert le métier qui m'intéressait. Et qui m'intéresse toujours.
 

Je remercie tout le monde pour ce stage.

vendredi 21 janvier 2011

Vendredi 21 janvier.

Cinquième et dernière journée:

Le matin je suis allée en hémodialyse avec le Dr.Jamali.

L'hémodialyse concerne les reins. C'est un processus qui permet de remplacer les reins du malade qui ne font plus leur travail de filtre.
Le sang est alors filtré et nettoyé à l'aide une grosse machine située à côté du patient.
J'ai aussi assister à la mise en place d'un cataitère sur un patient.







L'après-midi je n'ai pas travaillé, car le médecin (Dr.Simon) avec qui j'étais ne travaillait pas. 

Jeudi 20 janvier.

 Quatrième journée:

Le matin je suis allée en rééducation cardio-vasculaire, ce qui permet aux patients qui ont été hospitalisés de faire du sport (gym, vélo et marche). La diététicienne leur apprend à manger plus équilibré afin qu'ils évitent tous risques de complications cardiaques.  Des cours sont réservés pour les diabétiques de type 1 (insulino-dépendant) et de type 2 (diabète gras).

L'après-midi je suis avec en radiologie avec le Dr.Boccacini.
J'ai pu voir le scanner et une IRM.
Au scanner j'ai vu un thorax, un cerveau... ,
en IRM j'ai assisté à une mammographie.
Après chaque visite d'un patient au scanner le radiologue regarde les résultats sur un ordinateur, et dicte dans un micro ce que les secrétaires doivent rédiger sur la feuille qui sera envoyé au médecin généraliste.
Le radiologue appelle chaque patient un par un pour leur donner leurs résultats.

Mercredi 19 janvier.

Troisième journée:

Le matin, le Dr.Simon m'a emmené au bloc opératoire.
Une jeune fille m'a préparé afin d'entrer au bloc dans les conditions d'hygiène obligatoire. J'avais un pantalon, un masque, une charlotte, des sur-chaussures et une blouse jetable.

La première opération à laquelle j'ai pu assister, était une opération des varices. Après quelques minutes d'intervention j'ai demandé à sortir.

Après ma sortie, je suis allée voir une opération de cataracte ainsi qu'une greffe de cornée avec le Dr.Hehn (ophtalmologue). Ces deux opérations sont des opérations très minutieuses, de la micro-chirurgie. Elles se font à l'aide d'une grosse machine qui sert de loupe.

L'après-midi je suis allée en USIC pour que les aides-soignantes me montrent comment scoper (surveiller) un patient. J'ai aussi fait le tour des chambres avec une des infirmières toutes les heures.

mercredi 19 janvier 2011

Mardi 18 janvier.

Deuxième journée:


Le matin j’ai pu aller en consultation avec le Dr.Simon.
J’ai pu voir des échos-cœur. L' écho-cœur permet de montrer l’insuffisance cardiaque et d’en comprendre l’origine et l’importance. J’ai vu environ 13 patients. Les consultations qui se déroulent entre 8h et 10h, sont celles de patients qui séjournent à l’hôpital. Les médecins essayent de ne pas mélanger les patients de l’hôpital et les patients venant de l'extérieur.

L’après-midi je suis allée en USIC (unité des soins intensifs) j’ai pu prendre la température aux patients qui sortent d’angiographie ou de ceux qui vont y aller. Les aides-soignantes m’ont montré comment écrire les renseignements (tension, pou pédieux et pou tibial, pulsation..).

J’ai pu voir l’entrée d’une patiente en USIC:
Dès son entrée, l’une des infirmières lui pose quelques questions:
- régimes alimentaires
- allergie médicamenteuse ou autre…
Toutes les heures une ou deux aides-soignantes font le tour des chambres afin de voir si les malades vont bien et si ils sont en capacité de sortir. A 15h, l'infirmière prend la température.

lundi 17 janvier 2011

Lundi 17 janvier 2011.

Première journée: 

Je suis arrivée, j'ai mis une blouse blanche et j'ai ensuite passé la matinée au secrétariat. J'ai pu voir le travail des assistantes et secrétaires, l'accueil des malades,... J'ai tamponné des ordonnances et classé des dossiers.

Ensuite, Chloé m'a montré comment poser des électrodes, afin de poser un doppler sur un patient pendant 24h. (Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur les conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes.).


L'après-midi j'ai pu découvrir l'angiographie interventionnelle, en bloc opératoire. 
Avant d'entrer dans cette salle, j'ai du m'équiper d'un tablier de plomb (qui protège des rayons X), d'une charlotte et d'un masque jetables.
Dans cette salle on peut compter 3 à 4 personnes: le médecin, un(e) infirmier(e), un(e) radiologue, et en cas de besoin un(e) anesthésiste. On peut suivre le déroulement de l'intervention au sein des artères sur un écran d'ordinateur. 
Cette intervention se déroule en 15 à 20 min sauf si il y a des complications. 

dimanche 16 janvier 2011

Introduction.



I'm going to realize my training course at Louis Pasteur's clinic at Essey-lés-Nancy from January the 17th to January the 21th.

Louis Pasteur's clinic was created in July 1970.
There are 12 departments of medicine including cardiology. You can count 11 surgicals unit.

I'm going to do my training course in the cardiology department, to discover this job.
So, I could see if being a cardiologist is really what I want to do.
During all that week,  I will be with Dr. Jean-Philippe Simon, cardiologist.

I will tell you more during my training course ..